Mère et fils heureux économisant de l'argent dans une tirelire à la maison et souriant - concepts de finances pour l’avenir.

    L’année 2023, qualifiée comme étant une année charnière, s’est démarquée par un désintérêt des épargnants de l’assurance vie. Ce phénomène se traduit par une décollecte importante des fonds en euros, laquelle s’est chiffrée à 27,6 milliards d’euros, et s’explique par un transfert massif des avoirs des Français vers les livrets réglementés et les comptes à terme aux rémunérations plus intéressantes.

    Bilan positif pour les unités de compte

    Si le bilan est assez décevant pour les fonds en euros, les unités de compte ont gardé le cap en 2023 avec une collecte positive d’environ 30 milliards d’euros.

    L’inflation et les conditions d’accès difficiles au prêt immobilier ont incité les ménages à puiser dans leurs fonds en euros, afin de couvrir les dépenses quotidiennes et imprévues, et d’étoffer l’apport personnel exigé par les banques pour l’octroi d’un crédit.

    Mais, pour l’année 2024, les courtiers tablent sur

    Une nette amélioration des rendements des fonds en euros de l’assurance vie.

    D’après leurs explications,

    Les efforts déployés par les assureurs pour attirer les épargnants porteront sûrement leurs fruits.

    À titre de rappel, le taux moyen s’est situé à 2,50 % pour 2023, et les contrats les plus performants offrent même des rémunérations supérieures à 3 %.

    Certains experts estiment le taux moyen aux environs de 3 % en 2024 .

    ImportantIl se pourrait ainsi que les fonds en euros se révèlent aussi, voire plus intéressants que le livret A, dont le taux est bloqué à 3 % jusqu’à février 2025.

    + 4,60 % en 2024 et en 2025 ?

    Disparités des taux de rendement prévues

    Même si les professionnels du marché anticipent une remontée de la rémunération des fonds en euros, ils préviennent que

    De fortes disparités sont probables, en fonction de la nature du contrat et de la stratégie d’investissement appliquée par l’assureur.

    Il faut préciser que les performances du contrat d’assurance vie dépendent en particulier du profil de risque de l’épargnant (diversification des placements), et de ses objectifs financiers.

    À retenir
    • Les courtiers estiment à 3 % (voire plus) le taux moyen des rendements du fonds en euros de l’assurance vie en 2024
    • Ces professionnels prévoient néanmoins des disparités de taux en fonction de la nature du contrat et de la stratégie d’investissement appliquée par l’assureur.
    + 4,60 % en 2024 et en 2025 ?
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives